Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

16 Aug

Le retour de Pink Floyd : The Endless river - 2014

Publié par obiwanagain

Le retour de Pink Floyd : The Endless river - 2014

Je sais que nous avons fêté il y a quelques mois les 20 ans de l’album Division Bell, dernier opus livré par les Pink Floyd. Mais bientôt approche un nouvel album (si l’on peut dire cela) alors que l’on croyait que celui-ci serait le dernier.

Je sais que les critiques pseudo spécialistes ont descendu en flèche le travail des trois derniers Floyd en 1994.

Mais pour moi cet opus prenait un virage vers un rock plus ambient on le retrouve le mélange de sonorité qui a fait aussi leur style dans les années 70, des mélodies certes assez simples mais agréable à entendre. Ces morceaux sont plutôt remplis de mélancolies instrumentales où les morceaux s’enchainent naturellement pour finir sur LE morceau : High Hopes. Un carton en single !

N’en déplaise à certaines critiques Bobos défendeur de Waters (les écrivains spécialistes d’ouvrage sur les Floyd se reconnaitront n’es ce pas Mr Ouillon), l’album sera numéro en Angleterre et même aux États Unis avec plus de12 millions d’exemplaires vendu dans le monde.

Seul bémol de cet opus : les paroles ne sont pas à la hauteur des textes de Water et Barrett, mais ça s’arrête là….

Et voici que tout recommence un 5 juillet par un tweet de Polly Samson, la femme de David Gilmour :

« Au fait, l'album de Pink Floyd qui sortira en octobre s'appellera The Endless River. »

Comme si cela était sans importance : « au fait je suis enceinte », « au fait je divorce », « au fait je ne suis pas une femme ». Qu’es ce que j’ai pu entendre cette phrase le lendemain ! Je plaisante !!

Bref, on avait une bombe là ! Je parle du tweet pas de la femme à Gilmour. L’information a ensuite été confirmée par de nombreux messages, notamment celui d’une des choristes du groupe.

Mais es ce vraiment un nouvel album ? Oui il le sera pour nous mais les morceaux datent de 1994. En effet il contient des morceaux enregistrés pendant les sessions de Division Bell et dont certaines sont des compositions de l'ancien claviériste du groupe, Richard Wright, mort d'un cancer en 2008.

Je sais que je suis un peu en retard sur la nouvelle mais nous n’avons pas encore de date officielle de sortie de cet album. J’espère qu’il sera au niveau composition et sonorité du même acabit que division belle et que les arrangements que Gilmour y apporte ne dénaturerons pas le projet.

Verdict en Octobre 2014.

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux