Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

11 Aug

Toby Ball : Les catacombes - 2013

Publié par obiwanagain

Toby Ball : Les catacombes - 2013

Dans l’Amérique des années 30, sous fond de corruptions, misère et pauvreté. Tel est le quotidien de cette ville imaginaire qui nous fait pourtant tant penser à Chicago.

Le pitch peut paraitre classique mais tout commence dans "les catacombes" (titre du livre comme c'est original pour commencer une chronique :-) ) , lieu des archives de la ville; Arthur Puskis est le seul documentaliste depuis vingt-sept ans. Grand Maniaque des classements minutieux, cela le conduit vers la trouvaille d'un double dossier sur une même affaire. Deux photos sur un criminel, Reif DeGraffenreid, qui ne sont pas les mêmes. Arthur Puskis mène sa petite enquête et trouve l'identité de la deuxième personne. Très vite le Maire de la ville est mis au courant e des preuves vont disparaitre. En parallèle un journaliste va mener son enquête aidé par les informations du documentaliste...

Les personnages sont sombres, la morale n'est pas la même pour tout le monde et la justice n'est qu'une vaste scène mise en scène par le grand dirigeant de cette ville.


Polar noir, haletant, l'auteur nous entraine jusqu'à la fin sans que nous puissions faire une pause. Rebondissements à tout va, tout s'enchaine avec une maitrise totale du crédible. L'auteur n'en fait jamais trop. Du très bon.

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux