Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

13 May

Sleep Dealer : Aurora - 2016

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

Sleep Dealer : Aurora - 2016


Groupe peu connu de post rock car celui-ci ne propose pas de ventes d’albums cd mais l’achat en mp3 de ses opus.
Sleep Dealer est un groupe russe qui existe depuis 2009 et qui s’est formé à Moscou.
Voici le 4e album qui personnellement j’attendais depuis fin 2013 et la sortie de « Imminence » une sacrée réussite. Depuis sa création, les réalisations ne cessent d’être de meilleurs qualités à chaque fois.


« Aurora » c’est 10 morceaux de rock ambiant instrumental qui pourrait très bien être une bande sonore d’un film.


« My Own universe » commence avec une intro de guitare qui donne le ton, un bon gimmick sur lequel vient se coller la batterie. Une fois que les deux sont synchros et on fait le tour du gimmick on enchaine sur une autre mélodie avec l’arrivée d’une autre guitare. Et là le charme de la montée en puissance tout en mélancolie pour finir. Toute la simplicité, l’efficacité et les règles du post rock sont là.


« In search of calm », un son lointain pour commencer et une mélodie par dessus, le système est le même mais fonctionne vraiment très bien. L’ambiance est détendu et chaque instrument répond à l’autre à coup de lignes mélodiques. Bien sûr l’ambiance monte mais nous n’arrivons jamais à un son très dur à l’extreme, on est à la limite mais c’est toujours le gimmick qui domine.


"Against the stream », la méthode est la même, deux guitares se parlent sur deux tons différents, certes la mélodie est moins prenante mais lorsque le final approche on change un peu d’avis. Encore un morceau que l’on écoute en ayant pleins d’images qui arrivent
dans la tête.


« Spring Thaw », parenthèse de douceur avec un piano qui est d’habitude peu utilisé par Sleep Dealer. Et pourtant on sent encore le talent de mélodies te de ce groupe qui nous emporte vers une belle mélancolie. Quel que soit l’instrument ça fonctionne. 2 minutes trente de douceur.


« Wayfarer » on repart sur les bases habituelles, toujours avec ces gimmicks sont de guitares qui n ‘en finissent pas d’être efficaces. Un de mes morceaux préférés de cet album.


« Proxima », une mélodie un peu plus tendre, un peu plus douces une les autres. Le but est de se détendre et d’apprécier...


"The last dawn »Voyage mélancolique, un début de journée tout en douceur comme nous laisse présager le titre du morceau.


« Vostok-1 », une ambiance un peu plus pop je trouve. On fait sûrement référence à la station de recherche russe installée en Antarctique depuis 60 ans, pourtant ce titre pourrait évoqué un voyage moins froid mais il appelle un roulement, un mouvement, ce genre de morceau qu’il est agréable d’écouter le visage collé à la vitre du train, de la voiture en tant que passager bien sûr :-)
« Inside », la fin se fait sentir, le titre le moins mélodique et du coup le moins inspiré, on jour et puis voilà.... Quand tout à coup une des guitares lance l’intérêt et on reconnaît le style et l’endroit où l’on veut nous amener.


« Aurora » titre phare de l’album pour clôturer cet opus. Le piano commence, on sent une évolution de Sleep Dealer qui n’utilisait pas ou très peu cet instrument qui pourtant se marié excessivement à la recherche de mélodies, d’arpèges, de gimmick.
Puis une nappe synthétique de violon que l’on retrouve dans les morceaux ambient du groupe « In the nursery » par exemple (époque fin des années 90). Le style est du coup moins post rock mais tout aussi efficace. Le piano vient tranquillement finir et apporter la dernière note.


Une réussite totale, des compositions extrêmement soignées, toujours à la recherche de messages, de la mélodie la plus expressive possible.


On ressort de cet album comme pour un retour d’un voyage. Vous ouvrez la porte de chez vous, une impression de bizarre lorsque l’on redécouvre les lieux et une envie de repartir, de remettre le son

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux