Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

16 Aug

Applause : Where it all began - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

applause.jpgApplause!!!!! Un groupe issu d'une rencontre entre des musiciens belges de la fanfare du Belgistan et d'un chanteur parisien Nicolas Ly. Ils viennent de sortir un premier album (titre de l'article), il y avait déjà un EP en Novembre 2009 qui avait attiré l'attention du label 3e Bureau bien connu avec Pony Pony Run Run et Orelsan notamment.... En clair: pas forcément du bon..

 

Ce qui me fera encore plus peur, c'est le bon article des Inrocks. Aïe!!!!

Ça fait mal. Un magazine qui adore tout ce qu il écoute... Les chroniqueurs écoutent ils vraiment les albums? On va dire oui, ne soyons pas mauvaise langue. Mais je me demande comment....

 

Oui, j'avoue, du coup, je le sentais mal cet album. Alors résultat?

 

Sur la globalité de l'album, on retrouve un style qui alterne trip hop, rock, soul, pop, jazz. Le groupe aime à dire qu'ils sont libres dans leur approche de la musique, qui est assez globale et qui vient vraiment d'une envie.

Tant mieux pour eux. Car la totalité de l'album ne fait pas envie.
On sent une influence Radiohead dans la musique et Jeff Buckley dans la voix du chanteur, en tout cas c'est une impression.

 

Pour faire simple, cet album manque cruellement d'originalité. Ca fait déjà entendu, comme d'autres groupes qui se sont essayés à un style "polyvalent" à influence Thom Yorke. Ca manque de vrai mélodie.

Ça manque d'idées sauf peut être sur certains morceaux comme: "Black sand" ou "Road to nowhere", on sent quelques arrangements ici et là, un peu plus de mélodie.
Le reste est assez pauvre et on se fait chier assez vite.

La voix du chanteur en devient énervante. Et pour quelqu'un qui se dit avoir fait beaucoup de chant, on est en droit de se poser la question sur "A way out of blue", elle est mal placée, manque de justesse de temps en temps.

 

Alors quand je lis des termes comme "une musique protéiforme" (ce qui ne veut strictement rien dire) venant bien sûr des Inrocks qui adorent inventés ce genre de mélanges de mots: je rigole bien. L'auteur est d'ailleurs obligé d'expliquer ce qu'il entend par là, une justification obligatoire... Car protéiforme est un terme plutôt utilisé dans le médical. Il vient de PROTÉE, dieu grec marin qui pouvait changer de forme.

Physique donc...

C'est un détournement cherchant à faire savant et inclure un nouveau mot dans le lexique musical?

Ben du coup c'est raté, ça donne l'effet d'une personne qui ne sait pas comment effectuer sa chronique et qui va piocher.

 

Bref, je m'égare un peu.

Finissons en avec ce groupe "Applause" qui malheureusement ne mérite pas son nom. (je sais ENCORE facile)

Musique facile sans originalité

Voix sans trop d'intérêts

Quelques rares titres (2 , c'est pas beaucoup) où l'on sent un minimum d'inspiration et le reste est d'un banal!

Il revient souvent dans mon article le mot :"manque", mais cet album s'est tellement cela.

 

Encore déçu. Mais je pense que les vrais coups de coeur, il n'y en a pas tant que çà. Et tant mieux, on se poserait la question finalement: Mais il y a vraiment du génial, partout, autour de nous?

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux