Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

07 Aug

Benes et Mauduit : Vilaine - 2008

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Films - Cinéma

vilaine.jpgLe 12 Novembre 2008 sort un film français qui ressemble à une petite parodie d'Amélie Poulain. Il ne bénéficie pas d'une publicité monstrueuse mais on va parler de lui pour une première raison qui n'est pas liée à sa qualité cinématographique.

La SPA ,en voyant cette affiche qui montre l'héroïne mettre un chat à la poubelle, se montre scandalisé. Il décide de mettre en ligne cette photo pour justifier leur courroux.
Mais, cela va avoir un effet inverse et plus de 250 000 personnes vont visionner la bande annonce et comprendre que la SPA va peut être un peu trop loin et ne comprend pas le 2e degré du film. Ce long métrage va donc bénéficier d'une publicité gratuite et alors que l'on s'attendait à un bide face à des sorties de grosses productions au même moment (Max Payne avec Mark Wahlberg, The Duchess avec Keira Knightley), il va attiré 1 004 000 spectateurs.

Belle surprise! En plus il y aura une récompense: un César du meilleur jeune espoir féminin 2009 pour la fille de Josiane Balasko.

 

Pour la petite anecdote, Marilou Berry, le personnage principal, adoptera le chat que nous voyons.

 

Je parle de ce film aujourd'hui, car je suis tombé dessus par hasard (façon de parler) , jeudi, il était rediffusé sur la chaîne qui n'a plus besoin de monter.

Je ne l'avais jamais vu!!!!!

 

Voici l'histoire: Mélanie Lupin (tiens tiens, on est pas loin d'Amelie Poulain) vit seule (encore un point commun). Mais elle, elle en souffre et du coup elle passe son temps sur un site de rencontre où elle pense trouver son prince charmant.

Mélanie est serveuse (encore un!) dans un quartier populaire où se trouve son restoroute.

On y retrouve aussi une voix off, celle de Jean Claude Dreyfuss, loin de la sensualité de celle d'André Dussolier.

 

Cette fille est beaucoup trop gentille et tout le monde en profite: ses copains, sa mère, sa voisine, son patron. Mais un jour, une goutte d'eau fait déborder le vase et Mélanie décide alors de se venger de toutes ces personnes qui se sont amusées à ses dépens. Mais être gentille d'un coup de baguette magique, ça n'existe pas, cela va donner lieu à de belles scènes cocasses.

Du coup on se retrouve dans une mini parodie d'Amélie Poulain mais avec effet inversé: faire le mal parce que ca nous fait du bien.

 

Ce film est le premier long métrage des deux réalisateurs: Jean Patrick Benes et Allan Mauduit, qui sont assez fan des frères Farelly (comme moi d'ailleurs!). On peut s'en apercevoir car l'on retrouve dans Vilaine l'esprit du générique de fin de "Mary à tout prix".

Ce film ayant eu un assez bon succès par rapport à ce qui était attendu, il se murmurait que les producteurs et les réalisateurs devaient préparés une suite. Mais depuis pas de nouvelles....

 

A signaler... une bonne distribution: Chantal Lauby (ex Les Nuls) la mère dépressive, Thomas Ngijol (Jamel Comedy Club) l'amoureux, PEF (ex Robin des Bois) dans le rôle du patron beauf.

 

Et en plus, ce long métrage a été un succès pour sa diffusion de Jeudi arrivant en tête de l'audimat avec 4,4 millions de téléspectateurs, devant les grosses écuries de TF1 avec R.I.S et France 2 avec Envoyé spécial. M6 n'a pas forcément l'habitude d'être devant ses chaînes avec la diffusion d'un film. Cela ne lui était pas arrivé depuis Octobre 2010!

 

Bon score!!!!!

 

Moi j'ai trouvé ce film assez frais et original, bourré de second degré et jouant avec plusieurs de nos clichés, pas de longueurs, du coup on ne s'ennuie pas une seconde et on en ressort assez content.

Commenter cet article

kirikou 12/08/2011 09:37



Excellent film. Bone surprise.


Marilou Berry y est excellente comme d'habitude



obiwanagain 21/08/2011 21:31



Rien de plus à ajouter....



À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux