Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

31 Jul

Bertrand Blier : Le bruit des glaçons - 2010

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Films - Cinéma

Le-Bruit-des-glacons.jpgÇa y est j'en reviens aux critiques.... Après des hommages et le suivi du tirage au sort de la Coupe du Monde, je reprends mes esprits.
Un petit peu de fraicheur selon le titre de ce film pour un été qui n'en a pas vraiment besoin en ce moment en tout cas.

Film de Bertrand Blier, que l'on ne présente plus, "Le Bruit des glaçons" n'a pas fait autant de bruit au cinéma.
Pourtant le casting parait vraiment bon dès le départ: Jean Dujardin, l'acteur bankable de ces dix dernières années, Albert Dupontel, Myriam Boyer (qui est la mère de Clovis Cornillac) entre autres...

 

L'idée du départ est vraiment original: le Cancer qui vient vous rendre visite physiquement aussi. Là, sous les traits d'Albert Dupontel, il se présente au portail de la demeure d'un écrivain alcoolique qui n'a pour seule compagnie que sa servante. Sa femme ne pouvant plus supporter l'excès, le vice de celui-ci, l'a quitté avec son fils.

 

Ce film démontre que Bertrand Blier a su se renouveler et ne pas s'enterrer dans ces idées et mises en scène habituelles. C'est un bon point pour lui.
Mais le sujet est quand même délicat même en y mettant une dose d'humour, et du coup on peut être assez proche de l'absurde.

Malheureusement, le Réalisateur a voulu laisser parler plus les images que les mots, mais n'a pas su trouver le bon équilibre. Du coup, il y a quelques lenteurs qui nous sortent un peu de l'histoire. Il a choisit de se centraliser sur peu de personnages malgré quelques uns qui sont de passage, et celà ajoute plus d'humanité à nos protagonistes que l'on pourrait croire reclus.

Les touches d'humour sont plutôt ratées, car c'est des sourires qui nous sont arrachés plus que des rires.

 

Sur les acteurs, pas grand chose à dire. Ils sont fidèles à leurs réputations. En clair, ils s'en sortent très bien et sont tous très crédibles dans leurs jeux. Dommage simplement que le personnage d'Albert Dupontel ne soit pas plus approfondis et que l'histoire se tourne un peu trop sur l'écrivain. Du coup, on sent quand même que le duo d'acteur n'est pas naturel et manque de réussite.

 

Le bruit des glaçons est un assez bon film grâce à un scénario audacieux mais il ne tient pas ses promesses à cause de lourdeurs, de manque d'originalité dans la façon de filmer. A voir quand même pour les curieux.

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux