Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

27 Oct

Ferdinand Von Schirach : Coupables - 2012

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Livres

coupables

 

Qui aurait pu croire que le petit fils du chef des jeunesses hitlériennes condamné à Nuremberg, Baldur von Schirach (1907-1974), soit un jour un avocat et un auteur de best seller avec des recueils de nouvelles !!!

Des « nouvelles » ?

Pas seulement…. Des affaires criminelles, où Ferdinand Von Schirach nous plonge dans des univers où des vies basculent par des rencontres, des choix discutables, se trouver au mauvais moment au mauvais endroit.

L’auteur, un avocat depuis 1994 au barreau de Berlin (en plus, eh oui !), arrive à nous emmener avec lui dans une série policière inspirée de faits réels où chaque page à peine tournée en appelle déjà à la suivante.
Se mettant en scène sans sombrer dans l’autobiographie, relatant les scènes de crime avec cette violence caractérisant les crimes atroces, il ne tombe jamais dans la facilité de ces récits réussissant à faire de ces scènes un arrière plan faisant place à tout ce qu’il reste d’humanité aux protagonistes (coupables et victimes).

N’excusant rien mais nous dirigeant vers une véritable galerie de portraits de chaques personnages attachants ou effrayants, on se demande alors qui est vraiment LE ou LES coupables….

 

A coup d’écriture ciselée, Von Schirach dessine une humanité toujours à la limite du bien et du mal, qui tel un Jedi, par un seul acte, une seule décision, va définir tout le reste de son existence.

Un livre passionnant, orchestré d’une main de maître ; un bijou, que dis je !!! Une orfèvrerie !!

 

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux