Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

08 Aug

Inna Modja : French cancan - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

inna-modja-cheveux.jpgAujourd'hui, je m'intéresse à Inna Modja. Pourquoi? Parce que cela fait plusieurs jours que lorsque je zappe sur les radios, je tombe sur un de ces titres qui est pourtant sortie au Printemps: "French Cancan".

J'ai voulu en savoir plus sur cette artiste.

Aïe!!!!! Car dès le début je tombe sur deux hontes de la musique française: Christophe Maé et Slimy!!!!! Elle aurait fait des premières parties de concert des arnaqueurs professionnels de la chanson française.

 

Bon, je pousse quand même car je me dis que pour se faire connaître, il faut bien passer par ce système.

 

Inna de son vrai nom Inna Bocoum est née à Bamako (Mali). Pourquoi ce surnom de Modja? Il a été donné par sa mère lorsque celle-ci se comportait mal. Modja signifie mauvaise fille en Peul.

Elle fait sa rencontre avec la musique à l'âge de 6 ans car ses parents l'inscrivent dans une chorale. Elle s'aperçoit qu'elle ne chante malheureusement pas très bien, cela a changé depuis.

Son père lui fait alors découvrir la musique qu'il aime écouter: Ray Charles, Ella Fitzgerald, Otis Redding, Sarah Vaughan etc... Beaucoup de références soul donc que nous retrouverons dans ces chansons.

 

Mais, Inna sera aussi influencé par des artistes en vogue grâce à ces aînés (au nombre de 5). Elle écoute alors du Punk Trash, Rap hardcore, Heavy Metal, en passant par le Blues, Soul, Disco.

Elle engrange tout cela, ce qui donnera naissance à de la Pop soul. Certes ce style revient bien en force avec des artistes comme Adele, Duffy... Mais on a associé cette soul avec des voix cassés ou rauques, guère original...

En tout cas, Inna arrive donc avec son propre style et sa propre voix et ca change un peu!!!! On sent de la soul teinté de Pop ( je sais je me répète!).


On sent de la fraîcheur dans son morceau, on aime ce mélange bien utilisé de français anglais. Certes ce ne sont pas de grandes paroles mais assez originales quand même. Car il semblerait que ce texte soit né d'une rencontre de Modja avec un gars super canon très propre sur lui qu'elle a rencontré à Paris. Elle était tellement intimidée qu'elle se mettait à bafouiller ce qui donnait: coco choco chanel. Elle imagine donc, dans cette chanson, ce qu'elle aurait dû dire à ce francais.

 

Voilà une des chansons de l'été, sans prise de tête avec un refrain entêtant et un certain style vraiment personnel. Elle est déjà 8ème des ventes (Top 50), je ne prends pas énormément de risques :)
Bref tout pour fonctionner, un album est à paraître à l'automne. Elle en a déjà sortie un l'année dernière : Everyday Is a New World.

Je vais essayer de me le procurer pour l'écouter et cela fera sûrement une chronique en même temps que la sortie du petit dernier. 

 

Le clip:


 

 

Commenter cet article

Azerty75 15/08/2011 21:53


Tout à fait d accord! Ça tourne en boucle sur mon auto radio


obiwanagain 21/08/2011 21:31



C'est frais et en ce moment dans la voiture on en a besoin



Mysteryboy 10/08/2011 18:16



Oui c'est clair que ca sonne: TUBE de l'été!


On a envie de bouger son popotin :)



obiwanagain 21/08/2011 21:32



Move your body!!!!



À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux