Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

31 Aug

Jerry Leiber : Ne pas l'oublier - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Hommages

leiber.jpgJerry Leiber est mort.... Et on en a très peu parlé alors qu'il a vraiment été incontournable dans la musique avec son compère: Mike Stoller (à droite de la photo).

Du coup, j'ai décidé d'écrire un petit billet sur lui, un des paroliers que l'on s'arrache dans les année 50-60.
Il  est décédé le 22 Août d’une insuffisance cardio-pulmonaire à l'hôpital de Cedars-Sinaï de Los Angeles. Il formait avec son complice qui s'occupait de la musique le duo qui donnera naissance à "Hound Dog" chanté par Elvis Presley, l'inévitable "Stand By Me" interprété par Ben E King, "Poison Ivy", "Yakety Yak" ou "Love Potion No. 9"

 

Né en 1933 comme son grand ami, Jerry et Mike se rencontre à l'âge de 17 ans. Leiber a un style simpliste et Mike est un amoureux du Jazz mais il se retrouve tous les deux sur une même passion: la "musique noire américaine"

 

Après quelques petits succès écrits pour Jimmy Witherspoon et Charles Brown ("Hard times"), avec l'argent gagné, ils fondent Spark Records en 1953 à New York.
Et c'est Elvis qui les propulsera sur le devant de la scène en reprenant le morceau "Hound Dog" qu'ils ont selon leurs dires écrits en 12 minutes, qui sera d'abord interprété par Big Mama Thornton. Résultat plus de 7 millions de ventes, et du coup cela donne une collaboration pour d'autres titres pour ce trio.

La suite c'est le génial: "Jailhouse Rock",  "Don't treat me nice" "Love me", "Loving you", "Trouble", "King Creole", autant de titres, autant de tubes.

Ils sont donc demandés de partout et durant 60 ans de carrière, ils travailleront avec les plus grands:

The Coasters, The Drifters , Peggy Lee, le grand Frank Sinatra, les Beatles et les Rolling Stones et aussi Donna Summer.
Même Gary Brooker de Procol Harum leur avait demandé de produire l'album Procol's Ninth.
Ils auront tout les deux leurs étoiles sur Hollywood Boulevard, une s'en est allé, l'autre est encore là....
Commenter cet article

Kikiro 08/09/2011 22:55


Ça c'était le premier grand duo de compositeurs


À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux