Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

15 Sep

Licences 4G : Candidature aujourd'hui - 2011

Publié par obiwanagain

4g.jpgC'était aujourd'hui à midi que les candidats pour une licence 4G devaient déposer leur dossier à l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

 

Pas de surprises, on trouve les 4 opérateurs en France: Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free. Personne d'autre

Le prix minimum des enchères est fixé à 2,5 milliards d'euros (700 millions pour le 2,6 Ghz, 1,8 milliard pour le 800 Mhz).

Bien sûr les opérateurs dans leurs dossiers s'engagent à tenir plusieurs obligations dont une couverture à 98 % de la population d'ici 12 ans et 99% d'ici 15 ans pour le 800 Mhz. Pour le 2,6 Ghz, il s'agit de 75% d'ici 12 ans.

 

Tout celà ne fait pas l'unanimité chez les opérateurs, Free ayant déposé un recours auprès du Conseil d'Etat.

 

Pourtant la 4G est une étape importante car elle est sensée régler la saturation des réseaux mobiles, en tout cas en partie. Les opérateurs ne vont pas rués comme des morts de faim sur la mise en place de la 4G, prenant en compte les erreurs effectuées lors de la mise en place de la 3G comme le déclare le Directeur général Réseaux de SFR: "On ne veut pas répéter l'erreur de la 3G lancée trop tôt avec des terminaux inexistants. Le risque semble moins élevé avec la 4G puisqu'un écosystème semble se mettre en place, notamment aux Etats-Unis mais nous pensons que le décollage aura lieu entre 2012 et 2013.Par ailleurs, la 3G en a encore sous le pied. Sur notre réseau, 12 grandes villes sont couvertes en 21 Mb/s théorique. Et d'ici la fin de l'année, Paris, Lyon et Marseille seront couverts en 42 Mb/s notamment grâce à la généralisation des liaisons en fibre optique. " 

 

Aux dernières nouvelles, le Conseil d'Etat aurait rejetté la demande de Free qui considèrait que le paiement immédiat des licences entraînerait une "discrimination" qui avantagerait les groupes plus puissants comme Orange ou Bouygues par rapport aux opérateurs plus modestes.

 

Le petit bémol de la 4G a été signalé par Bouygues, il, semblerait que les ondes de celle-ci puissent brouiller la TNT, ce qui a été confirmé par l'ARCEP. Le gouvernement essaye de minimiser ce problème qui ne représenterait que 2% des foyers.

 

Ce qui peut déjà faire beaucoup de français quand même privé de télé. A notre époque, ca fait plutôt pas sérieux!

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux