Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

01 Aug

Michel Audiard : [1920 - 1985] - 1ère Partie

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Hommages

_iconer3.gif

J'avais dit que je reviendrais sur ce sujet pour la 26 ème année de sa disparition. Et je choisis de reparler de cet auteur en plusieurs fois cet été, sans en ambuser bien sûr....... Enfin, je l'espère.....

Michel Audiard demeure l'un de nos plus célèbres scénaristes-dialoguistes. Comme cité dans mon précédent article sur lui, il fut l'auteur de dizaines et dizaines de répliques cultes. Un des acteurs qui travailla beaucoup avec lui, Jean Gabin, adorait aussi les calembours que l'on retrouvait dans son travail.

 

Il était un vrai tit parisien trainant dans les rues de la capitale, il y est arrivé par la force de son travail étant un simple autodidacte et un lecteur assez boulimique.

Comme beaucoup de gens talentueux, Audiard est un cancre à l'école, ou plutôt un flemmard pour faire plus juste, qui préfère de son côté dévoré aussi bien "La Comédie humaine" de Balzac que du Artaud.

La guerre arrive alors qu'il n'a que 19 ans, outre la passion de la lecture, Michel possède aussi celle du vélo, pas de surprise donc lorsque l'on voit qu'il devient à cette époque: livreur de journaux.

 

Puis, ainsi de suite, il se distingue par un bon coup de plume, allant faire des reportages de guerre, dont certains comportent des interviews de Tchang Kai Tchek (homme politique chinois). Ces entretiens sont totalement inventés, il est donc viré assez brutalement mais réussit à se faire embaucher à Ciné-Vie en jouant sur l'admiration qu'il porte à Welles et Ford.
Et c'est une interview d'André Hunebelle qui va lui ouvrir les portes de la grande lucarne en 1949. Premier scénario: "Mission à Tanger" avec un petit rôle pour De Funès, débutant aussi.

 

 

A cette époque, Audiard jongle magnifiquement entre histoires de polars et des dialogues historiques.
Mais une rencontre va le faire définitivement entrer dans l'histoire du Cinéma.

Mais celà, c'est un autre scénario......

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux