Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

22 Aug

Nikos Aliagas : Première sur Europe 1 avec Amélie Nothomb - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Livres

nikos.jpgAvec cet article, je fais un lien avec celui d'hier. Effectivement, ça y est, Nikos est sur Europe 1. Le grand pas a été franchit: passer de NRJ à Europe 1 d'un seul coup, faut le faire quand même.

Et sa première invitée pour son interview d'une personnalité des arts et des spectacles: Amélie Nothomb.

Je vais m'attacher à parler de deux choses: Nikos lui-même, et une appréciation de son interview du jour.

 

Les détracteurs de Nikos sont surpris de le voir ici. L'image de cet animateur est devenu plutôt bling bling, paillettes et people. Peut être effectivement que Mr Aliagas s'est laisser trop facilement attirer par la facilité et par des émissions lui collant cette image: "Star Academy", "50 Minutes inside" et même son arrivée sur NRJ.

Mais il ne faut pas oublier que Nikos, c'est à la base un journaliste aussi, plutôt éclectique: des débuts sur RFI, la présentation  d'un 20 heures en Grèce, les interviews sur LCI, et ensuite des chroniques dans une émission de Christine Bravo (là on est moins dans le journalisme).

 

C'est par ce parcours de touche à tout que la direction d'Europe1 explique son choix, et notamment Arlette Chabot qui est la première à défendre Mister Grèce dans ce rôle d'interviewer culturel.

En plus, cet animateur-journaliste possède un réseau de connaissance qui fait qu'il peut attirer des grandes stars internationales tels que Lady Gaga, Madonna, et Johnny Hallyday demain :)

 

En ce qui concerne les 10 minutes entre Nikos Aliagas et Amélie Nothomb:

Tout commence bien, Nikos présente son invitée rapidement et s'attache à aborder la façon d'écrire, le temps, et le nombre d'ouvrage d'Amélie. Bien sûr il se concentre ensuite sur le livre mais réussit à amener aussi la question de la situation politique Belge (nationalité de l'écrivain).

Mais, il a tendance souvent à trop intervenir et à couper la parole de son invité, ce qui empêche l'auteur de développer ses idées, mais bon c'est une première....

 

Petite erreur aussi: il l'amène sur le sujet de la drogue. Sujet assez facile et rébarbatif avec une star, Amélie dès le départ recadre un peu les choses. En effet elle ne veut pas que l'on donne l'impression que son livre parle de cela, donner l'impression de le résumer à ce sujet même si il en fait partie, il est quand même intéressant de voir comment elle en parle... C'est plutôt étrange d'ailleurs...

 

Je vous laisse voir cela sur le site du diffuseur, la vidéo est disponible.

Commenter cet article

julie 02/11/2011 16:10



je trouve que c'est une bonne idée, même si je ne suis pas une des ses fans de la 1Ère heure. mais tu as très bien expliqué le sujet. on verra ce que cela donne



À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux