Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

05 Aug

Robert Rodriguez : Machete - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Films - Cinéma

machete.jpgRobert Rodriguez excelle dans ce genre de films: parodie de série B. Et en plus, elles sont souvent réussies.
Parlons d'abord du réalisateur. Moi je l'ai découvert, en 1995-1996 avec "Desperado" et "Une nuit en enfer". Celui qui m'a le plus retourné à l'époque était ce dernier cité avec notamment George Clooney et Quentin Tarantino. J'y étais allé pendant la fête du cinéma sans rien savoir du film, et c'est justement dans cet état là qu'il faut être pour le voir.
Car, excusez moi du terme: mais vous êtes sur le cul, blousé!

 

Machete est au départ une fausse bande annonce au début d'une autre production de Rodriguez: "Planète terreur". Notre réalisateur l'avoue lui-même, ce film a été écrit pour Danny Trejo (67 ans pratiquement), son grand ami. Ce long métrage, il l'a fait pour se faire plaisir et pour faire plaisir à son pote, ça se sent.

 

Bien sûr, on peut reprocher à ce film de se construire un peu trop autour du faux trailer. Certes.

 

Mais Robert s'en sort grâce à l'écriture de deux histoires différentes qui se rejoignent.

-l'histoire d'un politicien hyper raciste et conservateur (Robert De Niro) secondé par Don Johnson (Miami Vice), prêt à flinguer les mexicains à la frontière.

-Steven Seagal, chef de cartel (vraiment on y croit), qui sort son katana pour découper ses ennemis et qui trouve sur sa route Machete ancien fédéral.

 

Ces histoires qui s'entrecroisent, donnent certes quelques petites longueurs au film. Mais elles sont necessaires pour la crédibilité de la base de départ: la fausse bande annonce.

 

Rodriguez sait à merveille parodier ces séries B, à base de dialogues délirants, de scènes idiotes, de flinguages à tout va.

J'ai redécouvert une actrice que je n'aimais pas trop: Michelle Rodriguez. Elle est admirablement bien filmé par notre réalisateur. Elle est magnifique physiquement mais aussi très crédible dans son personnage.

Robert va dans l'excès tout au long du film, mais on sourit ou l'on rit du début à la fin avec un casting inhabituel par rapport au rôle pour De Niro, Steven Seagal, Don Johnson, Lindsay Lohan...

 

Signalons que ce film a été co-réalisé avec Ethan Maniquis, qui est au départ, le monteur des films de Roro (Shorts, Planete terreur).
En tout cas, on passe un bon moment du début à la fin, même si il y a quelques scènes inutiles et donc assez longues. Ce film est bourré d'idées, Danny Trejo y excelle. Tous les ingrédients des séries B poussés à l'extrême sont là.

Pour les fans, pas de grosses surprises, mais on sort content et à la hauteur de la réputation de Rodriguez

Pour les autres qui n'ont pas l'habitude, on aime ou on déteste le style.

 

A voir

Commenter cet article

Yeahboy 06/08/2011 08:53


J ai beaucoup rit avec ce film. On est pas déçu


À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux