Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

29 Jul

Suzanne Collins : Hunger Games - 2008

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Livres

hunger-games_suzanne-collins.jpgPourquoi parler d'un roman de science fiction pour ados de 2008 aujourd'hui?

Il y a deux raisons:

 

1. Le 3e tome (eh oui une trilogie! Comme c'est originale!) est sorti le 5 Mai 2011 en France, donc il n'y a pas si longtemps, c'est toujours d'actualité finalement

 

2. Parce qu'est enfin disponible sur le net, les premières photos de l'adaptation cinématographique de cette histoire de Suzanne Collins.

 


Présentons d'abord le livre:

C'est en 2008, que ce bouquin fait un malheur auprès des ados. Tout se passe dans le futur, dans une Amérique apocalyptique (tiens l'Amérique! C'est original!), la seule nation restante se nomme Panem et est composé de treize districts. Après que le treizième district se soit rebellé et ainsi causé sa disparition, le Capitole (le gouvernement) décide de créer un jeu appelé "Hunger Games".
Cela consiste à choisir deux enfants de 12 à 18 ans dans chaque district. Ces 24 "candidats" sont lachés dans une gigantesque arène où le seul but est de survivre. La seul règle: il ne restera qu'un seul survivant.

L'héroïne de cette histoire se retrouve dans le jeu pour sauver sa soeur qui a été tiré au sort pour être candidate. Elle prend donc sa place et ne va devoir se fier qu'à son instinct.....

 

 

Succès du premier livre et ensuite du deuxième, l'industrie du Cinéma n'est pas resté insensible et y a vu un probable succès commercial à créer une adaptation au moment où sortait le troisième.

 

 

L'histoire est assez proche, certes, de Battle Royale, livre aussi qui fut adapté au Cinéma, mais ici nous avons une trilogie, et il ne s'agit pas d'une guerre adultes - adolescents.

 

 

Que va donner ce film que nous pourrons voir sur nos écrans au mois de Mars 2012? Nul ne peut le savoir encore, ce qui a été donné aujourd'hui: des photos du long métrage avec Jennifer Lawrence en brune (aperçu récemment en Juin dans: X-Men, le commencement), Liam Hemsworth (Dans "Prédictions", mais ici un de ces premiers "grands" rôles), Josh Hutcherson (qui a joué avec Annette Bening et Julianne Moore dans "Tout va bien, the kids are all right).

Vous l'aurez compris, ce n'est pas le gros casting avec de grosses pointures. Et les producteurs ont sûrement raisons, car du coup, il en est plus dur de deviner la fin pour celui qui n'a pas lu le livre. Ben oui, parce que un Bruce Willis, un Di Caprio ne va pas mourir au bout de 30 minutes!

 

 

Le film est réalisé par Gary Ross qui fut d'abord scénariste ("Big" notamment) et qui s'est tenté à la direction avec Pleasantville et Pur Sang. Espérons pour lui que ce film sera vraiment réussit car malgré ce que l'on peut penser, il n'a pas dirigé beaucoup de films, Hunger Games est son troisième.

 

En tout cas, je vous conseille le livre, abordable à tout âge, j'ai seulement lu le premier car j'avais peur de la répétition dans les autres, et j'avais aussi envie de passer à autre chose. Mais, en tout cas, le succès de cet Opus confirment peut être la qualité de cette trilogie.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Allociné et le site d'Entertainment Weekly qui a publié les photos.

 

 

Commenter cet article

Yeahboy 31/07/2011 11:49


Si c comme l adaptation de battle royale, je me pose des questions......


À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux