Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

25 Sep

Ulver : War of the roses - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

war-roses.jpgJe découvre un groupe, je continue l'expérience avec le dernier album d'Ulver.

 

Surprise pour le premier morceau qui sonne vraiment Pop, limite new wave, et ce n'est malheureusement pas ce que fait de mieux cette formation, bien au contraire.

Ça ne part pas pour autant dans ce style, revirement avec "Nowegian Gothic", on retombe sur une électro ambient mais avec une énorme absence mélodique, juste des sons avec peu d'intérêts.

A partir de là, on se dit: "Non mais où est passé l'inventivité de "Blood inside" (oui je n'ai pas encore écouté l'album qui vient entre celui déjà chroniqué hier et celui-ci, d'où cette comparaison...)

 

A peine le temps de se poser la question, qu'arrive un excellent titre qui porte bien son nom à ce moment précis: "Providence". Une intro magnifique, reposante, douce comme une poésie et servit par la voix de Siri Stranger. On bascule rapidement sur une sonorité rock teinté d'une dose jazzy,...même si je trouve ce changement assez facile... seul défaut du morceau qui est grandiose. On ne peut pas faire des changements de "plans", de rythmes aussi naturels que ceux du Supertramp de Hodgson et Davies.

Et là, ca y est, l'album prend la bonne direction, "September IV" arrive, une ligne de chant qui nous envoûte et nous apaise. On se laisse bercer et prendre (attention pas de mauvais jeux de mots :) ) aux lignes mélodiques de ce titre, mis en avant par une excellente qualité sonore, des idées en veux tu en voilà...

 

On est à 2-2, balle au centre, lorsque la plage suivante "England" prend le relais. Une nappe mélodique en intro, voix-piano; et surgit un peu de force, qui ne vient pas gâcher ce moment grandiose, bien lui en fait.

 

"Island" fait planer une atmosphère de paix, attention de paix et non de sommeil :-), on en arrive à une certaine plénitude, très bon travail...

 

"Stone Angels" clôt ce dernier opus sortit au mois de Mai 2011: une ambiance religieuse, de l'ambient à l'état pur... presque...et toujours ces quelques effets sonores illustrant, mettant en place le film dans lequel pourrait figurer ce morceau. Un titre trop long, trop de bla bla (même si cela est de la poésie), qui aurait pu gagner à être raccourci, certaines "séquences desservant l'atmosphère.

 

Globalement, un très bon album, seul le début peut faire peur, mais ensuite.... un régal....

 

 

 

 

PS: Mention spéciale pour "Providence", "September IV", et à un degré moindre "Stone Angels"

Commenter cet article

Little-Axe 25/09/2011 22:36



Tu l'as choppé finalement le disque ? cool. Je te passerai le Marriage of heaven and hell que j'ai présentement sous la main. Il te manquera plus que shadows of the sun et c'est bon.



À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux