Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

24 Sep

Ulver - Blood inside - 2005

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

UlverBloodCD.jpgOn reste en Norvège. On reste dans l'électro avec Ulver. J'avais envie de continuer un peu le genre et de découvrir de nouvelles choses, et bien sûr, une connaissance m'y a aidé.

 

D'abord que signifie "Ulver"? Cela veut dire "Loup" en Norvégien, on s'attend donc à un groupe plutôt de métal qui correspond plus à l'image que l'on a de l'animal :)

Et après renseignements, il semblerait que le groupe ait commencé par du black métal satanique.

Ce n'est pas le cas ici. Il faut dire que cela intervient 15 ans après le début de la formation.

Cet album combine tous les sons synthétiques à des instruments rocks (guitares, batterie), il y a donc peut être des restes...Rajoutez des samples et vous avez un opus d'une grande richesse sonore

 

Du coup, on a l'impression d'écouter, je vais dire, un groupe électro progressif. On retrouve des influences de Brian Eno indéniable, et encore aussi du Vangelis!

 

Tout est passé en revue, des morceaux assez ambient digne de musiques de films à la Lynch ou Besson (du 5e élément), le chant (multiplié) rappelle de temps en temps la voix de David Gilmour sur l'album "Division bell".

Mais avec ce mélange de genre, il est difficile de classer cet opus dans une catégorie bien précise, car on retrouve aussi des influences jazzy "Big band", "In the Red" et même une petit référence classique, que je trouve un peu trop facile, à la fin de "It is not sound". Et attention la présence d'un style métal est toujours présente même à petite dose notamment sur "Opérator"

 

Il en ressort une grande originalité, et un disque qui peut s'écouter plusieurs fois pour se concentrer soit sur de bonnes programmations, des "nappes" de synthés et quelques plans de batterie intéressants.

Alors n'hésitons pas et faisons tourner!

 

 

 

PS: Préférences pour "Blinded by blood" et "Your call" pour le côté ambient apaisant et "It is not sound" pour le climat sombre et progressif.

Commenter cet article
L
<br /> <br /> putain, tu chroniques plus vite que moi, salaud ! enfin, content que tu kiffes le dixe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui je l'ai écouté deux fois en entier! J'aime bien, pas tout mais j'aime bien, ca me donne envie de faire les autres albums. Merci à toi<br /> <br /> <br /> PS: C'est MONSIEUR Salaud<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux