Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

21 Sep

Documentaire : Goldman, de l'intérieur

Publié par obiwanagain

Documentaire : Goldman, de l'intérieur

Petite critique rapide sur le documentaire diffusé la semaine dernière :

“Goldman, de l'intérieur”

Écrit entre autres par Didier Varrod, un des journalistes connaissant le mieux Jean Jacques Goldman, ce documentaire n’est pas à la hauteur de celui diffusé il y a quelques mois : “Goldman, un héros si discret”



2 défauts : les lectures de témoignages par Didier Varrod, c’est malheureusement plat et assez faciles de conduire le documentaire ainsi. Je vais faire simple : c’est chiant et la lecture est trop automatisée.

Le 2e défaut est le pire : le massacre des chansons de Jean Jacques Goldman par Vincent Delerm, Idir, Fischbach (ce n’est pas étonnant de leurs parts) et Gaëtan Roussel (un peu plus étonnant).

C’est bien dommage car on y trouve des archives que l’on a très peu vus sur d’autres documentaires, mais du coup son histoire est raconté trop vite, car on a quand même 15 minutes minimum pour les reprises de ces chansons!!!!

Ce temps auraient pu servir à des illustrations et explications plus concrètes.

Outre les archives, il était intéressant de parler des histoires de ces chansons, mais car il y a un mais, pour les fans de JJG on apprend très peu de choses, il est toujours questions des mêmes chansons dont on connaît déjà l’histoire de leurs inspirations (la vie par procuration, puisque tu pars, juste après…).

En conclusion, deux documentaires sont à voir sur JJG:

Le Discographie de France 3

Et “Jean Jacques Goldman, un héros si discret” une histoire racontés par les archives et les témoignages de proches.

Mais celui-ci est le premier que je regarde en étant très déçu.

Y a pas photo...

Commenter cet article

NaomiCTK 12/11/2017 12:07

Bonjour. J’ai pu voir le documentaire et je partage ton avis. Je n’ai vraiment rien appris de nouveau sur son parcours et son histoire et c’est dommage, parce que je pense qu’il y a certainement des détails sur sa carrière que peu de monde connaît et qui auraient pu être mis en avant.

obiwanagain 14/11/2017 22:56

Oui j aurais aimé savoir comment tous ces morceaux lui ont été inspirés . Les histoires de « la vie par procuration » ‘ «  juste après »....on connaît déjà mais les autres...

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux