Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

07 Jul

Jean Baptiste Spilmont : Sébastien – 2010

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Livres

sebastien

 

 

Voici un livre parut en début d’année 2010….. Je suis passé totalement à côté et c’est seulement depuis quelques mois que j’ai découvert ce roman. Es ce vraiment un roman d’ailleurs ?.....130 pages. Certes, c’est un peu court ; mais 130 pages de pur délice.


Sébastien est un enfant de 13 ans qui subit un interrogatoire dans les locaux de la police. Pourquoi ? Que s’est il passé ?

L’auteur a décidé que le narrateur de ce livre ne serait autre que l’enfant.

Acte courageux de JB Spilmont. Car cela peut donner pour une grande majorité de romans, un récit trop enfantin en voulant rester fidèle à l’esprit adolescent ; ou le résultat est un ouvrage assez ennuyant, l’auteur ayant choisi d’y placer un langage, un phrasé assez inadéquat, trop chargé. Du coup, on n’y croit pas.

 

Résultat alors !!!!! : Cet écrivain, pour moi, réussit un véritable ouvrage remplit de sensibilité voir poétique sans tomber dans le sentimentalisme. Les phrases sont précises, concises, fidèles à ce narrateur qu’est cet enfant. Un « Sébastien » délaissé par ses parents, méprisé par ses professeurs, un incompris de tous ou presque……Car dans cette désolation affective, il y a cet amour que se porte le Grand-père et son jeune petit fils.

Il va se profiler un week end où nos deux protagonistes doivent se rendre à Paris, un week end qui va tout changer ; je ne peux en dire plus……

 

Sébastien nous raconte son enfance, celle d’un enfant rejeté et incompris, un récit illustré de plusieurs scènes que l’on a tous, enfant, si ce n’est vécu, au moins vu.

Une histoire, certes courte (je me répète), mais d’une écriture si juste et si touchante que la fin de ce livre nous empoigne et nous laisse un nœud au ventre.

 

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux