Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

09 Jul

Tonbruket : Dig it to the end – 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

20110523042539607.jpeg

 

Dan Berglund, ancien bassiste du trio E.S.T est à l’origine de cette formation appelée Tonbruket.

Le premier album de ce quatuor était très inégal, hésitant entre deux extrémités, des morceaux très rock suivis d’autres très Jazz. On se perdait un peu dans ces propositions beaucoup trop variées et lointaines l’une de l’autre.

Johan Lindstrom, le guitariste, se dégageait des autres musiciens par son talent de compositeur et de l’utilisation de son instrument. Ses morceaux donnaient une vraie couleur à l’album malheureusement desservit  par le « reste ».

 

Dans ce nouvel opus, le quatuor est totalement en phase sur la direction à prendre pour ce nouveau projet. Cette fois, nous y retrouvons des compositions beaucoup plus travaillées, des combinaisons instrumentales élégantes, de l’électrique, de l’acoustique. Une réussite totale sur des morceaux passant du Rock progressif ou Psyché (Influence Pink Floyd) comme par exemple avec « Vinegar Heart » au Jazz pur comme sur « Draisine song » ; mais avec toujours cette idée, cette « ligne de conduite » ou devrais je dire : cette ligne mélodique.

Johan Lindstrom nous fait encore admirer son jeu de pedal-steel « réverbérant » (j’adore ce mot ! J ) et nous démontre encore son talent de guitariste.

L’écoute de cet album nous fait découvrir que l’idée directrice est très présente, que ce soit sur Lilo (jazz carillonnant) ou la magnifique intro de « The Gripe », avec au passage un petit clin d’œil à l’une de nos régions françaises sur le titre « Le Var » : La MELODIE.

 

La réalisation est impeccable, soignée, il règne dans cet album une ambiance aérienne, planante (je sais ca veut pratiquement dire la même chose J ), poétique et en même temps presque paradoxalement un groove impeccable.

Cet opus réinvente, modernise, montre la voie du Nouveau Jazz, un Jazz beaucoup plus complet : technique et mélodique.

 

Je finis très simplement cet article : Cet album est une tuerie !

 

Commenter cet article
U
<br /> <br /> Excellent album. Je me le suis procuré.<br /> Je ne connaissais pas et je n'ai pas été déçu<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux