Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

18 Jul

Jeanne Benameur : Les insurrections singulières - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Livres

9782742795307

 

Voilà c'est fait...... Encore raté. Cette fois, j'ai bien cerné l'écrivain.
Je commence par faire un résumé, il sera bref, un peu comme son livre vide d'action.
Antoine, fils d'ouvrier, se retrouve au chômage, suite à la délocalisation de l'usine de sidérurgie. Puisque celle-ci se délocalise au Brésil, c'est là-bas qu'il ira accompagné de Marcel, un vieux bouquiniste.

 

Nous sommes donc partis dans l'histoire d'un homme qui se cherche et l'auteur nous fait partager son "intérieur". 

C'est d'un banal, je n'ai même pas compté le nombre de pages consacrées aux pensées personnelles d'Antoine. Mais il n'y a pratiquement que çà, je ne me suis pas amusé à compter, mais celà représente facilement les trois quarts du livre.
En clair il ne se passe rien.

Combien de livres et d'auteurs ont déjà épuisé ce sujet de cette recherche de soi....

 

L'écriture est simple, certains y voient de la poésie, je dirais plutôt qu'elle s'y essaye.

Mais l'histoire, n'est définitivement pas le fort de cette auteur, il n'y en a pratiquement pas. Celà donne d'ailleurs l'impression qu'elle écrit pour remplir, tellement les pensées d'Antoine sont du déjà lu, et d'un chiant!!!

 

 

Par contre et pour montrer que j'essaye de rester un minimum objectif, je dois reconnaître, que Jeanne Benameur a travaillé le sujet du monde ouvrier, même si celui ci est secondaire dans le livre et sert d'image aussi. On voit qu'elle est allé à la rencontre de ce monde et qu'elle y a comprit les attentes, les peurs, les doutes, les espoirs de ceux ci.

 

Pour conclure je dirais que Jeanne Benameur ne doit pas resté dans la catégorie roman mais plutôt se tourner vers les essais. Je vois déjà le titre: " Mes pensées singulières". Bon d'accord, elle était facile celle là!                                          

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux