Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux

20 Aug

Sinclair - Eponyme - 2011

Publié par obiwanagain  - Catégories :  #Musique

sinclair.jpgDu coup, je me suis écouté l'album. Je vous parlais hier de ma petite impression sur son morceau "Ça tourne dans ma tête", je me suis dis "allons au bout et écoutons l'opus".

Cela faisait cinq ans que Sinclair n'avait pas publié un album studio. On le retrouvait durant cette période sur des musiques de films et bien sûr "La Nouvelle star" pour relancer sa carrière qui, il faut dire, bat de l'aile depuis un moment.

Je ne sais pas si c'est pour se relancer, mais il nous livre ici un opus ne faisant plus parti de ces influences funk, avec ses riffs de guitares. Il se tourne un peu plus vers de l'electro pop, un truc qui marche bien en ce moment... Tiens, tiens!

 

Son album commence par "Ça tourne dans ma tête", bien mélodique, influence disco et pop. C'est fait pour bouger, danser, un peu groover. On se dit que finalement çà peut le faire. Certes ce morceau est commercial, mais on peut pensé que si Sinclair y ajoute sa patte un peu funk sur la suite du projet, ça peut donner quelque chose d'intéressant

 

Et ben non!!!!!

 

La suite avec "la fête est finie" est affligeante. Ce morceau est créé  pour un groupe comme Worlds Apart, c'est pas possible!!!! On part sur de l'électro sans aucun intérêt, à part essayer d'attirer un public plus jeune, celui qui achète les cd évidemment.

Pour ne pas trop sombrer là dedans, il a quand même prévu deux morceaux avec quelques accents funk comme "ta petite liste" et "Funky drama", malheureusement c'est trop peu et ça manque d'idées, déjà fait...

 

Il s'essaye ensuite à des slows, genre ballade Pop où sa voix est plus ridicule qu'autre chose: "Monde idéal, Ailleurs"

On arrive même (je sais pas si c'est une blague) dans cet album à trouver un titre où il nous la joue avec la voix d'un vieux crooner des années 40-50 dans "Victime du bonheur"

Dans ces derniers cités, on retrouve des textes d'un niveau assez faible, certes on sait que les textes de Sinclair ne sont pas d'une complexité, d'un politique ou de dénonciations évidentes, mais quand même..... il y a un juste milieu.....

 

On ne retrouve pas le Sinclair de "C'est si bon comme çà", "Votre image", "Ensemble", avec de l'énergie, du groove...

Oui il faut l'avouer, ça manque.. Même si je n'aime pas ce chanteur, c'était ce qu'il y avait dans ces grands titres, je n'en aime qu'un sur les 3 cités d'ailleurs.... Mais tout le monde s'en fiche, passons....  :)

 

Il y a quand même une petite lueur mais... petite sur le morceau: "Rose, etc.." Ecoutez bien, on y retrouve un arrangement de La vie en rose" de Piaf. c'est original et ambitieux. Certes ça manque de mélodie et aussi, encore, d'idées...

 

Rien ne sauve cet album de la médiocrité, un projet totalement commercial, fait pour s'adresser à un autre public que le sien, du coup certaines choses sonnent faux. Les mélodies ne sont pas assez travaillées, les textes n'aident pas la musique à groover. On part sur de la facilité.

 

Cinq ans pour çà!!!!!

 

Commenter cet article
A
<br /> Oui, cet album est rate, c est pas du bon Sinclair, il a besoin de tuiles peut etre<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> De tuiles??? tu veux dire de thunes peut être<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Musiques, Films, lectures, découvertes, redécouvertes d'artistes, de groupes d'albums musicaux